L'association Mbour Amitié

 

L’école maternelle HENRI GRAVRAND MOTTOLA a été créée par la communaté catholique de Darou Salam pour perpétuer la mémoire du Père Missionnaire Henri GRAVRAND qui a tant apporté durant son long séjour à Mbour. Le directeur historique Robert DIOUF nous a quitté en 2018.


Cette école, bien que catholique, a pour but de donner aux petits sénégalais, quelle que soit leur religion, une instruction solide, leur permettant de poursuivre par la suite des études, dans les meilleures conditions possibles.

le directeur, des enseignants et quelques élèves
le directeur, des enseignants et quelques élèves

La langue utilisée en scolarité est le français. Aussi, l’enseignement du français est-il fait dès la plus petite classe (3 ans).
La scolarité sénégalaise suit exactement le même programme qu’en France.
Les Catholiques étant en minorité au Sénégal, les classes sont composées en moyenne de 20 % d’enfants catholiques, et de 80 % de Musulmans.

Ils sont à l'origine de la création de l'association MBOUR AMITIE conjointement avec Robert DIOUF, le directeur de l'école
Alain et Maryline MAILLETAS

Alain MAILLETAS et son épouse Maryline, ont rencontré Robert Diouf lors d’un voyage à MBOUR. Très vite des relations de confiance se sont établies entre  eux, et ont permis un premier jet de notre association.

Il s'agissait de rechercher des parrains et marraines, désireux de s'investir en participant financièrement à l'instruction des enfants sénégalais défavorisés.

En 2004, avec l’aide d’une petite équipe rochalaisienne, notre association a confirmé son activité actuelle, de façon très officielle.